Déclaration de TVA : comment une assistante commerciale peut-elle vous aider ?

Vous êtes libéral ou auto entrepreneur ? Déclarer la TVA est essentiel à votre activité professionnelle ! Laur Gestion, gestionnaire administratif en Moselle, vous explique comment se passe la déclaration de TVA.

C’est quoi la TVA ?

La TVA, ou taxe sur la valeur ajoutée, est un impôt indirect sur la consommation. Son taux normal est de 20% mais peut être légèrement variable en fonction de certains biens, tels que l’alimentation par exemple. En pratique, c’est le consommateur final qui paie la TVA lorsqu’il décide d’aquérir un bien ou un service.

En quoi est-ce important de la déclarer ?

Il est important de savoir que les entreprises ne sont pas soumises à cet impôt. Elles servent simplement d’intermédiaire entre l’État et le client. Ainsi, lorsqu’une TVA est facturée à un client par exemple, on l’appelle la TVA collectée puisque les clients vont payer la TVA qui devra ensuite être reversée à l’État. De même, lorsqu’une entreprise paie ses factures, celles-ci intègrent une part de TVA, que l’État va rembourser. On l’appelle la TVA déductible. En pratique, l’entreprise ne devra finalement payer à l’État que la différence entre la TVA collectée et la TVA déductible !

Comment Laur Gestion vous aide en pratique ?

Tout ceci peut paraître un peu technique lorsqu’on n’est pas à l’aise avec les chiffres ! Car en fonction de votre régime de TVA, celle-ci peut être versée tous les mois, tous les trimestres, voire une seule fois par an. Laur Gestion, gestionnaire administratif en Moselle, propose de vous aider dans vos déclarations de TVA. Vérifiant ses modalités et vous assurant un parfait suivi de votre comptabilité, c’est non seulement du temps gagné mais surtout se mettre à l’abri de toute erreur comptable. Faites confiance à cette professionnelle compétente et dynamique pour prendre en main votre déclaration de TVA !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *