L’impôt à la source, comment ça marche ?

Bientôt un an que l’impôt à la source est lancé en France, et vous avez toujours des difficultés à comprendre son fonctionnement ? Laur Gestion, assistante administrative à Metz, répond à vos questions !

Comment est calculé le taux de prélèvement ?

En fonction de votre revenu, le service des impôts vous a attribué un taux de prélèvement. Il est facilement consultable depuis votre compte personnel sur impots.gouv.fr, et figure également sur votre fiche de paie. En pratique, ce taux est appliqué à votre salaire, votre pension de retraite, ou encore vos indemnités chômage, tous les mois. A l’origine, votre taux d’impôt a été calculé en tenant compte de vos revenus de l’année 2017.

Est-il définitif ?

Le taux d’imposition n’est heureusement pas définitif, et il est possible de le modifier si vous faites face à une baisse de revenus. Il est ainsi possible de demander une mise à jour de votre taux en cours d’année, en se basant sur la simulation de vos revenus à venir. Cependant, votre taux nouvellement calculé ne sera transmis que 3 à 6 mois plus tard à votre employeur, à Pôle Emploi, ou à votre caisse de retraite. A savoir que dans tous les cas, votre taux sera actualisé tous les ans au mois de septembre en fonction de vos déclarations de revenus.

Quel taux définir lorsque le ménage est composé d’un couple à revenus différents ?

Le taux d’imposition qui vous est attribué est celui du ménage, et tient compte de votre situation familiale, ainsi que de vos charges. Ainsi, si votre ménage est composé d’un couple, le même taux vous sera automatiquement attribué. Si vous le souhaitez, il est possible de réclamer des taux individualisés correspondant aux revenus de chacun.

Vous souhaitez en savoir plus ? Laur Gestion, assistante administrative à Metz, est à votre disposition pour vous aider dans votre déclaration d’impôt !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *