Tout savoir sur la réforme de la taxe d’habitation

Débutée en 2018, la réforme sur la taxe d’habitation prévoit une exonération de l’imposition sur la résidence principale pour près de 80% des ménages. Mais que se passe-t-il pour les 20% restants ? Laur Gestion, secrétaire administrative à Freyming Merlebach, vous fait un point sur le sujet !

Une exonération uniquement pour la résidence principale

L’exonération visée par la réforme de 2018 ne concerne pas les résidences secondaires et les logements vacants. Ainsi, la THRS (taxe d’habitation sur les résidences secondaires et autres locaux non affectés à l’habitation principale) n’est pas concernée par la réforme de la taxe d’habitation. Il en est de même pour la TLV (taxe sur les logements vacants), qui n’entre pas dans la réforme.

Le maintien de la redevance télé

Les heureux foyers bénéficiant de l’exonération de la taxe d’habitation dès à présent restent malgré tout redevables de la redevance audiovisuelle. Cette redevance publique représente une imposition annuelle de 139 euros.

La situation en 2019

En 2018 près de 80% des foyers ont bénéficié d’une réduction de 30% de leur taxe d’habitation. Mais ils n’ont pas tous eu droit à la suite du dégrèvement de 65% cette année. En effet, leur revenu s’est encore trouvé supérieur au seuil d’éligibilité. Ainsi, le revenu fiscal de référence pour bénéficier de ce dégrèvement est de 43 688 euros.

Mais pas de panique, une exonération pour tous est prévue progressivement pour 2023 ! En effet, pour les 20% de citoyens français aux revenus les plus importants, la réforme prévoit un allègement de leur taxe de près de 30% en 2021, puis 65% en 2022, puis une suppression définitive en 2023.

Vous vous demandez ce qu’il en est de votre situation particulière ? Laur Gestion, secrétaire administrative à Freyming Merlebach, est à votre disposition pour vous renseigner et vous conseiller sur votre situation d’imposition !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *